Thimotée, le barde du ukulele
Tim et moi, c’est l’histoire de toute une vie. On s’est rencontré au collège, en 6ème. On a gratouillé ensemble et 20 ans plus tard, on est toujours là. Deux copains, pour le meilleur et pour le pire ! Je vous propose une petite interview de Tim, le couteau suisse de la musique, pour mieux le connaître et pourquoi pas vous projeter dans un cours ?
Quand as-tu découvert le Ukulélé ?
Timothée : J’ai commencé la pratique du ukulélé grâce aux instruments que Matthieu commençait à construire à nos 20 ans. Le ukulélé est pour moi, synonyme de joie, de partage et de plaisir. J’ai découvert un instrument remarquable par sa dynamique et sa puissance. C’est un instrument relativement simple à aborder, facile à prendre en mains. Les différences de sonorités entre les divers modèles (basse, soprano,…) conviennent très bien à l’accompagnement, aux mélodies/harmonies, aux solos. Comme tout instrument qui se respecte, l’apprentissage se fera par étape, afin de convenir au mieux à votre rythme.
Quel est ton parcours, en quelques mots ?
Si tu devais te décrire en quelques mots, t’es quel genre de prof ?
Timothée : Je suis un passionné de musique sous toutes ses formes, et de relations humaines. Je pratique plusieurs instruments ainsi que le chant. J’adore enseigner (quelque soit le niveau), partager ma passion et mes connaissances. Je pense être un professeur très sympathique et patient, qui enseigne ses cours dans une ambiance détendue et relaxante. Ce qui me plait par dessus tout, c’est montrer à l’élève comment révéler son potentiel, et je n’hésite pas à user de divers stratagèmes (motivation, exercices, efforts,…) pour montrer la voie. J’ai toujours fait beaucoup de sport / arts martiaux, du dessin, et j’adore l’humour et l’expression scénique. Souvent aux détours d’un cours, ça me plait de remarquer la magie et les secrets du corps humain dans l’apprentissage. Mon objectif est de faire progresser l’élève à chaque cours et qu’il prenne goût à la pratique du Ukulélé. Avec ma méthode adaptée, tout devient simple et facile.
Tu parles de méthode, tu peux nous en dire un peu plus ?
Timothée : J’établis ma pédagogie sur mesure et individuellement pour chaque élève, en fonction de son niveau, de ses attentes, de ses capacités et de sa motivation. Mon objectif principal est de développer le potentiel de l’élève.
Un cours type ça peut être :
- De la préparation : exercices d’échauffement, répétitions
- Une leçon en lien avec une musique à apprendre : techniques abordées, théorie musicale…
- De la compréhension et l’analyse rapide de la musique.
- Un entraînement pour le prochain cours.
- Un support de travail (cahier d’exercices, partitions, tablatures)
D’autres points sont abordés en fonction du déroulement et de la durée du cours. Rien n’est obligatoire évidement, le plus important pour moi étant de répondre à la demande de l’élève avant tout, et de prendre du plaisir. Les cours se déroulent toujours dans la bonne ambiance. Je montre toujours l’exemple afin de motiver l’élève, en restant toujours optimiste, motivant et persévérant.